Rappelez-vous CAP Timor en 2014…

Tous les ans, des équipes de compagnons  Scouts et Guides de France partent dans le monde entier pour vivre leur experiment de « Scouts du monde ». Au cours de l’été 2014, des compagnons du Mans ont mis le cap sur le Timor Oriental pour partager pendant un mois le travail de l’association timoraise Permatil (Permaculture au Timor Leste), partenaire du CCFD-Terre Solidaire. C’était la première fois que des scouts français tissaient des liens avec ce petit pays catholique, indépendant depuis 2002. Depuis, d’autres équipes les ont suivis. Cette année des compas de Brest partent au Timor.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’approfondir cette relation, puisque Herminia de Jesus Pinto, responsable développement Jeunesse de Permatil vient passer une semaine dans la Sarthe du 2 au 9 avril, à l’invitation du CCFD à l’occasion de sa campagne de carême. Herminia a notamment organisé des camps avec les scouts du Timor (permacamps) pour initier les jeunes à la permaculture ou agro-écologie, un moyen, selon Permatil de nourrir les hommes tout en préservant la terre… N’oublions pas que depuis 2002, certaines régions reculées du Timor ont connu des famines, et que 50% des enfants de moins de 5 ans sont sous-alimentés.

2 rencontres ouvertes à tous sont proposées :

• L’une, à l’initiative de l’équipe CCFD de La Chapelle-Saint-Aubin-La Bazoge-La Milesse-Neuville dont fait partie notre amie Françoise Jamin. Elle aura lieu le lundi 3 avril à 20h à la Salle Saint-Christophe de La Chapelle-Saint-Aubin (après une célébraiton à 18h à l’église et un dîner pain-pomme) ;
  • L’autre, co-animée avec l’équipe de Cap Timor, mercredi 5 avril à 18h à la Maison-Saint-Julien (suivie d’un dîner partagé pour ceux qui le souhaitent)

Nous espérons que de nombreux amis de Scoutisme en Sarthe viendront partager cette belle aventure.

Voici le un tract annonçant les 2 soirées, avec, au verso une présentation rapide du Timor Oriental et du travail d’Herminia au sein de Permatil.