Pour les 24 Heures du Mans 2019, les scouts mettent la gomme…

Le départ des 24 Heures du Mans 2019 a été donné le samedi 15 juin à 15h. Au cœur de cet évènement festif et sportif, l’Église reste présente.

C’est le rendez-vous annuel des passionnés de sports automobiles. Ce week-end, quelques 250.000 spectateurs vont se masser autour du légendaire circuit sarthois pour la 87e édition des 24 Heures du Mans. Un succès populaire jamais démenti auquel l’Église et les Scouts et Guides de France s’associent de façon singulière. En effet, dimanche, au milieu des vrombissements des Porsche et des Aston Martin, une messe ouverte au public sera célébrée par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans. Plus précisément, dans une petite chapelle située juste à côté du circuit, à deux pas du bien nommé virage de la Chapelle. Cette minuscule chapelle en bois de 5m2 contient deux statues, l’une représentant Notre Dame de la Route, l’autre saint Christophe, patron des automobilistes. Cette tradition de la « messe des 24 Heures » perdure depuis les premières éditions de la célèbre course d’endurance. « Partout où l’humanité est présente, le Christ peut être présent », souligne l’évêque.

Cette messe est animée par les Scouts et Guides de France qui font partie des VIP du sacré circuit. Leur présence remonte à 1955, année noire des 24 Heures où la sortie de route d’un bolide sur la foule avait provoqué la mort de 84 personnes. C’est l’un des drames les plus meurtriers de l’histoire du sport automobile. Ce jour-là, des scouts présents dans le public ont apporté une aide précieuse en participant à l’organisation des secours et en contribuant à l’évacuation des blessés. Depuis, un lien indéfectible s’est créé entre le mouvement et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) qui organise le championnat.

Les scouts au service

Cette année encore, 250 pionniers et caravelles, âgés de 14 à 17 ans et issus de tout l’Hexagone, seront présents. « Ils portent leur uniforme et participent à différents services », explique à Aleteia Guillaume Brioist, chef du groupe XIVe du Mans. Toujours prêts, les scouts assument différentes fonctions : porte-drapeaux à l’entrée et à la fin des pistes, messagers entre la direction des courses et les différentes écuries, ramasseurs de déchets… Ils sont également chargés de l’accueil des personnes handicapées sur les lieux. Un geste qui a du sens puisque, comme le précise le chef de groupe, « le service est l’un des axes majeurs du scoutisme ».