Lors de l’exposition des 50 ans de l’église Saint Aldric, cet étendard fut exposé.
Contact a été pris avec son détenteur, Monsieur Michel DROUIN qui a évoqué la vie de l’étendard du Groupe Scouts de France, 1ère Le Mans :
Quelle histoire pour l’étendard exposé dans l’église Saint Aldric lors de ses 50ans ! Étendard Scouts de France de la 1ère Le Mans fondée en 1927, en atteste la date du 30 octobre 1927 brodée sur celui-ci.
En réalité, celui-ci fut réalisé seulement dans les années 1951-1955 par madame LEROUX, bijoutière avant et à l’emplacement de la bijouterie DUTRAY actuelle (1, place Saint Nicolas au Mans). Michel LEROUX, son fils, était Chef de la Troupe du Groupe Scouts de France 1ère Le Mans dont le Chef de Groupe n’était autre que monsieur Paul DROUIN (décédé en 1965), père de Michel DROUIN, l’actuel dépositaire de l’étendard en question.
Mais ce n’est pas tout … en effet cette précieuse relique resta dans l’ombre et la poussière d’un grenier où Yves-Marie, jeune frère de Michel DROUIN le découvrit (peut-être suite au décès de son père ?). Il le confia à son frère Michel qui s’empressa de le faire nettoyer au pressing (ou laverie ?) de la place de la Croix de Pierre au Mans. Lorsque Michel alla le rechercher, une fois nettoyé, le commerçant ne voulu pas lui faire payer … c’était un ancien Éclaireur de France !
Et pour conclure, Michel est le seul de sa famille à ne pas avoir fait de scoutisme !