Leurs 8000 kms à pieds, vous vous en souvenez ? …

Anne-Lucie et Sylvain LEJEUNE* ainsi que leurs enfants Edmée, Domitille et Elie, à La Réunion actuellement, sont également confinés.
Pour passer le temps et voyager, ils nous mettent en accès libre le film de leur aventure à pied du Mans à Accra au Ghana, Sur la Route Méridienne en avril 2014…

Pour y accéder :
Cliquer sur le lien suivant : https://vimeo.com/121497750
Le mot de passe est : meridiennes3

Bon courage à tous pour cette période de confinement et bon film !

* Sylvain fut responsable Pionniers/Caravelles chez les Scouts et Guides de France en Sarthe. Il aura également la mission de coordonner les services des Scouts et Guides de France aux 24h auto du Mans en liaison étroite avec les responsables de l’ACO.

Assemblée Générale Ordinaire 2020 d’Histoire du Scoutisme en Sarthe…

Elle s’est déroulée le mercredi 5 février dernier chez nos amis Françoise et Claude Jamin.
en voici le compte rendu
Dans la joie, le sérieux et la bonne humeur…

Jeannine GOUCHET…

Jeannine, épouse de Gérard ancien Commissaire Départemental des Scouts de France en Sarthe dans les années 80-90, est décédée dimanche 5 janvier au Centre Hospitalier Charles Drouet d’Allonnes.

La sépulture a eu lieu le vendredi 10 janvier, en la Cathédrale du Mans à 15h30. Merci de transmettre à ceux qui les ont connus.

et un de leur fils Pierre est décédé le 31 janvier (sépulture samedi 8 février)…

Marie-Thérèse CHÉROUTRE…

 

 

Les Scouts et Guides de France ont la grande tristesse de vous faire part du décès de Marie-Thérèse Chéroutre, officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite, à l’âge de 95 ans ce samedi 4 janvier.
Ses obsèques auront lieu à Sète mercredi 8 janvier dans l’intimité familiale. Une messe d’action de grâces sera célébrée prochainement à Paris.
Originaire de Sète, Marie-Thérèse Chéroutre devient à 29 ans, commissaire générale des Guides de France de 1953 à 1979.
Tout au long de sa vie, elle défend la place des femmes dans la société, favorisant l’expression féminine partout où cela est possible. Aujourd’hui encore, les Scouts et Guides de France s’inspirent de son approche concertée de l’inter-éducation des filles et des garçons, qui transforme les différences en atouts.
Elle est une très grande figure non seulement du guidisme mais aussi de la vie associative française. Ainsi, en 1968, elle co-fonde le Cnajep (Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire). En 1983 elle devient présidente du CNVA (Conseil National de la Vie Associative).
 Gilles Vermot Desroches Marie-Thérèse commissaire Générale à 29 ans ! Une démonstration de la force de la confiance en la jeunesse après guerre – un esprit vigoureux pour transformer la mobilisation des femmes des années 39-45 dans les institutions et n’en rien perdre ; pour féconder l’éducation populaire – une constance pour toujours donner aux femmes la dignité qui aujourd’hui est encore un combat dont elle fut une des éclaireuses – un aiguillon qui m’a mobilisé au début de mon mandat pour stopper un projet qui était ambitieux et juste mais mal animé conduisait à un échec. Un caractère trempé de cheffe ✌️
Découvrez ou redécouvrez son parcours hors-norme : https://a.sgdf.fr/decesmtcheroutre