Promesses au cours d’un camp 2018 dans les Pyrénées…

Le journal La Vie vient de publier un article ayant pour titre

Des totems aux “rituels“ de progression scout

La famille ARIAUX a les honneurs de l’hebdomadaire La Vie sur une photo prise pendant la cérémonie des promesses au cours du camp 2018 dans les Pyrénées : Alex (le plus à droite) et Aymeric ( très solennel ou ému ?, .à gauche).

Au revoir Marie-Christine…

La messe de sépulture de Marie-Christine Lenain, née Guigner, a été célébrée à 15h mercredi 22 mai en l’église Saint Croix du Mans.

Elle débuta sa vie dans le guidisme/scoutisme cheftaine de Louveteaux chez les Scouts de France du Groupe de la Cathédrale au Mans.

Elle fut déléguée par son groupe pour participer, à Pâques 1967, à la rencontre « vers une terre fraternelle » à Rome.

Marie-Christine créa au Mans le groupe Scouts Unitaires de France « Charles de Foucauld ».

Marie-Christine a été bénévole à l’association Emmaüs. Au travers des ateliers des jouets, des vêtements, des tableaux, elle était au service des compagnons.

Depuis 2008, membre fondatrice de l’association « Histoire du Scoutisme en Sarthe », elle y tenait le rôle de Secrétaire et participait activement aux travaux de l’équipe chargée des archives.

Au revoir Marie-Christine et merci pour ce que tu nous as légué.

Le Groupe Saint Nicolas de Mamers nous communique…

En effet, le Groupe Scouts et Guides de France Saint Nicolas de Mamers nous fait partager ses activités…
Notre groupe a participé à quelques moments forts au cours de l’année. Je vous les détaille par unité, ainsi que les projets à venir :

  • Louveteaux / Jeannettes (8 – 11 ans) : réunions mensuelles pour découvrir le scoutisme et la pédagogie de branche, week-end en commun avec la peuplade de Chartres, week-end des veilleurs (3ème année) à Étriché (49) avec les autres louveteaux et jeannettes du territoire Anjou Maine, camp cet été en août avec les louveteaux et jeannettes de Chartres ;
  • Scouts / Guides (11 – 14 ans) : réunions et week-end seuls ou avec la caravane de Mamers dans le Saosnois pour découvrir le scoutisme et la pédagogie de branche, avec la tribu du Mans (XVII°), en décembre un scout et une guide sont allés à la cérémonie des lumières à Paris pour ramener en Sarthe la lumière de la paix de Bethléem avec deux scouts du Mans (XIV° et XVII°), week-end en mai à La Flèche pour les aider à recruter des jeunes et des chefs avec les tribus de La Flèche et du Longeron (49), week-end du territoire à Beaumont-sur-Sarthe avec toutes les tribus du territoire pour préparer le Jamboree, camp en juillet avec les tribus de La Flèche et du Longeron avec le Jamboree des 11/14 ans à Jambville ;
  • Pionniers / Caravelles (14 – 17 ans) : un week-end campé par mois pour découvrir le scoutisme et la pédagogie de branche, présence de la caravane aux 24 heures du Mans sur le camp SGDF et camp en août (projet en cours de finalisation).

Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet du groupe : https://sites.sgdf.fr/mamers/

Nous allons sûrement organiser une journée découverte pour continuer à recruter.
Finalement un bilan plutôt positif pour une première année.

Sébastien LEMARCHAND – Responsable du Groupe
Scouts et Guides de France – Groupe Saint Nicolas – MAMERS

Rencontre « Inter-Scouts » le 18 mai prochain…

Cette journée projette de réunir les jeunes (Guides et Scouts, Éclaireuses, Éclaireurs, Caravelles, Pionniers, Guides Ainées, Routiers, Compagnons, Chefs (y compris ceux des Jeannettes, Louvettes-Louveteaux) des Mouvements de Scoutisme sarthois (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Guides et Scouts d’Europe, Europa Scouts) le samedi 18 mai après-midi.

Cette rencontre se déroulerait ainsi : accueil avec constitution de « Patrouilles inter mouvements », grand jeu, messe, repas puis veillée.

et on en parle à RCF