Lumière de la Paix…

Soyons nombreux à cette messe célébrant la Lumière de la Paix de Bethléem

Ta parole, une lumière sur notre chemin

Un évènement des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) et des Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. » Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale, la Lumière s’inscrit également dans deux des dix-sept Objectifs de de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et portés par les Scouts et Guides de France. En incitant à créer des liens autour de soi, partager la Lumière de la Paix permet de contribuer au développement de quartiers ou de villages plus ouverts à tous, et donc plus généralement à l’ODD 11 « Villes et Communautés durables ». En tant qu’événement interreligieux, c’est aussi un moyen de favoriser une société pacifique, et ainsi de participer à la réalisation de l’ODD 16 « Paix, Justice et Institutions efficaces ».

Jacques BOMBLED…

Jacques, décédé ce 2 décembre, s’est impliqué dans le scoutisme lorsque ses enfants étaient Scouts et Guides à la 14ème Le Mans (groupe de la Cathédrale).
Il était alors DSG du groupe. [C'est à dire à l'époque "Délégué Scouts et Guides" au service d'un Secteur Guides de France et d'un Groupe Scouts de France].

Par la suite il est devenu Chef de Groupe de la 1ère Le Mans – paroisse Saint Aldric (époque Gérard GOUCHET était CODEPCommissaire Départemental Scouts de France).

Sa sépulture a eu lieu mercredi 5 décembre à 10h30 en l'église Saint-Nicolas de Coulaines (72).

 

Herbert tête en l’air…

  "Herbert vivait dans son monde, mais ce mardi 6 Février 2018,il s'en rappellerait toute sa vie. Car il ne l'avait pas rêvé, il s'était même pincé à plusieurs reprises si fort qu'il avait gardé les traces longtemps après."

C'est une histoire pleine de rebondissements qui attend les jeunes lecteurs. Herbert, éternel rêveur, a la faculté de se mettre dans la peau des personnages qu'il imagine. Tour à tour, chevalier, pirate, shérif ou viking, il vit ainsi de fabuleuses aventures. Cerise sur le gâteau, des petits jeux attendent nos aventuriers au coeur du livre. Quizz, devinettes, vrai ou faux, dessins à réaliser : tout un panel pour passer de bons moments…
Vous pouvez le commander directement aux Editions Publibook.

et c'est écrit par Valérie Grelier, ancienne Guide de France de la paroisse de la Couture au Mans. vous l'avez déjà vu à, l'occasion de la parution de ses précédents ouvrages

André LOISON…

André Loison nous a quittés ce 25 octobre 2018 à l'âge de 92 ans.

Il fut chef de groupe de la 1ère Le Mans dans les années 70 et ses enfants scouts et guides à la 14ème Le Mans.

Il était pépiniériste et apiculteur  et partageait avec tous sa passion pour la nature qu'il nous invitait à connaître et à protéger. Il fut donc un artisan actif au sein de la Société d'Horticulture de la Sarthe pour préserver et enrichir le patrimoine végétal du Jardin des Plantes. Il y rédigea un guide pour mieux faire connaître aux visiteurs la richesse des collections horticoles et fut l'auteur de nombreux articles dédiés aux arbres et aux plantes de ce magnifique jardin..

André était aussi un militant engagé dans la vie de la cité mancelle aux côtés de Roland Becdelièvre comme Vice-¨Président de la CUM et conseiller municipal au Mans.

Il traduisait ainsi son humanisme chrétien avec son épouse Renée au sein du mouvement Vie Nouvelle.

Ceux qui l'ont connu ont apprécié sa disponibilité, sa chaleur humaine et la force de ses convictions.

A son épouse Renée et à ses enfants Jérôme, François, Anne et Brigitte, nous adressons toutes nos condoléances et le témoignage de notre grande sympathie.

Les Verts à Pied…

Les Compagnons les "VERTS A PIED", du groupe Scouts et Guides de France de la Cathédrale au Mans sont de retour de leur projet en Thaïlande. Une rencontre à eu lieu salle de la maison de Scarron, salle pleine pour partager ce moment et déguster les recettes rapportées de Thaïlande par la fine équipe.

Voici un aperçu de ce qu'ils ont vécu…

Toute l'équipe tiens à remercier toutes les personnes qui les ont aidé de près ou de loin à en arriver là, notamment l'équipe qui est partie l'année dernière au Togo, Les 1compa'rables, équipe Compagnon XIVème Le Mans et qui leur a fait don d'une grande partie de ce qui leur restait : merci les filles !