Gilles Vermot-Desroches, ancien président des Scouts et Guides de France et, en 1994, "Commissaire National Plein Vent", à l'annonce de la mort de Simone Veil, se souvient :
LA VIE MALGRÉ TOUT…..SIMONE VEIL, quel souvenir quand vous avez visité le Camp-pour-tous de Sillé-le-Guillame que Plein Vent organisait en 94, dans le village de Jocelyne Gendrin-Guinebault, Benoit Chabert et d'autres. Assise là, simplement, le foulard de camp autour du cou, comme une équipière des filles des Ulis ou de Mongeron, heureuse quand l'une d'elle vous dit "vous êtes belle,… comme ma grand mère".
Le mouvement Scouts et Guides de France vous doit beaucoup. Vous saviez ce que nous ignorions encore alors : En portant attention aux jeunes des périphéries, en considérant que "la force est en nous" pour construire notre implication, en étant ambitieux pour chaque chef envoyé aussi dans cette mission, avec tous ces milliers de jeunes additionnels, … chacun grandissait et s'enrichissaient mutuellement. Lorsque vous étiez Ministre d'Etat, ministre de la Ville vous n'avez cessé de nous tirer vers le haut et de nous en demander plus.
Vos combats pour une Europe plus proche des peuples, pour le droit des femmes, pour la jeunesse, dans la politique de la ville, pour bannir l'antisémitisme m'emplissent d'humilité et de détermination. Avec ou sans foulard. En vous saluant, nous disons aussi notre fraternité au mouvement des Eclaireuses Eclaireurs Israëlites de France avec nous en Fédération du Scoutisme-Français et à la fédération neutre des Eclaireuses de Nice.
Jean-Louis Borloo a raison de demander un hommage national